Now Reading
Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?

Quel type d’éclairage pour une salle de bain ?

type d'éclairage pour une salle de bain

La salle de bain est un endroit où l’on aime se sentir à l’aise. L’ambiance qui y règne doit donc être apaisante et reposante. Et quand il est question d’ambiance dans une pièce, l’éclairage y joue un rôle important. Un éclairage efficace dans une salle de bain se compose de plusieurs parties. Généralement, dans une salle d’eau vous avez trois types d’éclairage précis. Le fonctionnel, le général et l’éclairage d’ambiance.

L’éclairage général, celui qui donne le ton à l’ensemble

Pour ce type d’éclairage, vous devez penser à ce qui va éclairer l’ensemble de la pièce. Dans une salle d’eau, la lumière naturelle est trop souvent insuffisante. Avec l’éclairage principal, vous allez donc éclairer la pièce dans son ensemble. Un bon éclairage de salle de bain pour le minimum d’ombre. Prévoyez un éclairage d’au moins 300 Lux.

Ce type de lumière s’installe la plupart du temps sur le plafond. Ainsi, vous avez le choix :

  • Un plafonnier : veillez à bien le choisir. Choisissez un dispositif de classe 1 de préférence.
  • Des lampes (spots) encastrées : des spots 12V avec installation d’un transformateur à installer dans votre faux plafond.
  • Des appliques murales : selon le modèle que vous allez choisir, la lumière qui est diffusée sera plus ou moins directe.

Erreur à ne pas commettre : la négligence au niveau de la sécurité

C’est un point crucial dans une salle de bain. La sécurité doit être au centre de toute l’installation luminaire. Vous allez choisir l’éclairage en fonction de la taille de la pièce. L’important étant de disposer d’un espace confortable et « safe ».

equipements-salle-de-bain

L’éclairage fonctionnel, pour un meilleur confort d’utilisation

On parle d’éclairage fonctionnel quand il s’agit des petits éclairages d’appoint. C’est la lampe qui vous permettra de bien vous voir dans le miroir. Le fonctionnel vise donc à améliorer l’éclairage autour de votre lavabo. L’idéal ? Un luminaire salle de bain qui mettra bien en valeur votre teint naturel. Là encore, vous avez l’embarras du choix :

  • Des appliques directionnelles qui constituent une alternative viable aux spots. Généralement, elles s’appliquent au-dessus de votre miroir, en saillie. Vous avez également l’embarras du choix concernant le style et la forme de chaque luminaire.
  • Un miroir avec éclairage intégré : ici c’est une solution pratique qui ne dépendra que de votre budget et de vos gouts,
  • Les spots orientables : leurs positionnements jouent un rôle clé dans votre salle de bain. Si vous les mettez trop haut ou encore trop bas, vous risquerez d’avoir des ombres disgracieuses dans la pièce. Veillez à les orienter vers le mur que vers le bas.

Erreur à ne pas commettre : se contenter seulement d’un éclairage fonctionnel

Certes c’est fonctionnel, mais elle enlèvera tout le charme de la pièce. Un éclairage fonctionnel doit toujours au moins s’installer avec un éclairage principal. L’ambiance globale de la pièce sera un peu plus chaleureuse.

See Also
Cuisine bois et noire

L’éclairage d’ambiance

eclairage d'ambiance salle-de-bain

Ici, c’est tout le luminaire qui vient en complément de l’éclairage général et fonctionnel. Si vous avez un budget limité, c’est l’installation que vous pouvez remettre à demain. C’est un système luminaire complémentaire. Celui qui va donner un peu de cachet esthétique à la pièce.

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez miser sur des modèles à LED.

  • Les rubans LED sont tendances actuellement. Mais n’en abusez pas. Seulement en petite touche, ce qui relèvera votre bon gout en matière de décoration.
  • Des ampoules connectées : pour une ambiance futuriste et une salle d’eau intelligente. Ce sont des ampoules que vous serez en mesure de contrôler pour apporter couleurs et tonus à la pièce.

Erreur à ne pas commettre : tout miser sur la déco

Ou plutôt axer ses ressources sur de l’éclairage purement décoratif. Certes, un éclairage tendance c’est beau pour les yeux, mais vous allez perdre en fonctionnalité et praticité. Le tout étant de trouver le bon équilibre entre les deux.

Scroll To Top