Now Reading
Scellement chimique : utilisation et avantages

Scellement chimique : utilisation et avantages

scellement chimique beton

De prime abord, il importe de préciser ce qu’est un scellement chimique. Il s’agit d’un procédé facilitant la fixation d’un matériau sur différents types support à l’aide d’une résine. Il n’est plus nécessaire d’utiliser une cheville d’ancrage. Pour s’assurer d’une excellente adhérence et d’une bonne résistance du scellement, on doit vérifier la composition du support. Le scellement chimique permet de fixer des objets lourds sur n’importe quels matériaux, qu’ils soient creux ou pleins. Dans cet article, découvrez comment faire un scellement chimique et quels sont l’intérêt d’opter pour une telle méthode.

Les techniques pour faire un scellement chimique

La méthode à utiliser peut différer selon que le support qui va accueillir les objets soit creux ou plein. Il n’en demeure pas moins que le principe reste similaire. Il consiste à injecter une résine bicomposante dans le trou d’ancrage.

On peut choisir entre deux types de produits à savoir le scellement chimique :

  • En kit : utilisable pour un projet spécifique tel que la fixation d’un store banne,
  • En cartouche : idéal pour les matériaux creux.

Le scellement chimique dans un support plein

L’opération est assez facile à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin c’est de la canule de la cartouche. En premier lieu, il faut faire le trou qui servira à accueillir l’objet à fixer. Ensuite, il faut le remplir aux ⅔. Placez la tige filetée dans le trou qui contient la résine. On doit maintenant la tourner de la gauche vers la droite en prenant soin de la tenir correctement. Au besoin, ajustez la tige. Pensez à fixer le matériau dès que le temps de durcissement est atteint.

Vous pouvez choisir un scellement chimique béton si vous voulez fixer des objets sur des supports pleins comme le béton, la pierre ou la brique pleine.

Le scellement chimique dans un matériau creux

Il faut commencer par insérer le tamis jusqu’à la collerette. Par la suite, versez la résine dans le trou en partant du fond et en reculant. L’utilisation d’une graduation à chaque remplissage du tamis est recommandée pour avoir la juste dose. Il faudra alors positionner la tige filetée dans le tamis tout en la tournant légèrement vers la droite. Il est important de respecter le temps nécessaire pour le durcissement tel qu’il soit indiqué sur l’emballage du produit avant de procéder à la fixation de l’objet.

À noter que le scellement chimique parpaing fait partie des produits à utiliser pour les supports creux.

Scellement chimique

Les avantages du scellement chimique

Le scellement chimique présente de nombreux atouts non négligeables. Il est à la fois économique et permet de gagner un temps considérable pour l’installation et la fixation d’un objet. C’est la solution idéale pour fixer durablement certains objets dans des environnements bien distincts.

See Also
repeindre un meuble cuisine

Le scellement chimique : de très hautes performances

Son plus grand atout est la possibilité de fixer des objets très lourds sur différents types de supports. Il permet entre autres d’avoir une consistance plus rigide, mais également une meilleure tenue et résistance aux chocs et à l’humidité lors de la polymérisation. Vous pouvez ainsi procéder à des ancrages dans un milieu humide ou totalement immergé.

En fonction du produit que vous choisissez, les objets fixés à l’aide d’un scellement chimique peuvent durer plusieurs années. À titre d’exemple, les résines polyester peuvent conserver leur capacité de charge jusqu’à une vingtaine d’années. Pour les résines vinylester, elle peut aller jusqu’à une cinquantaine d’années.

La polyvalence

Ce qui attire les particuliers aussi bien que les professionnels vers ce type de produit est qu’il facilite grandement les travaux de fixation sur n’importe quel support. Cela peut être de la brique, du béton ou encore du parpaing. Vous pouvez entre autres installer solidement et durablement des :

  • Climatiseurs,
  • Chaudières,
  • Stores bannes,
  • Ponts roulants,
  • Pieds de poteaux.

Il convient également de préciser que le scellement chimique est aussi recommandé s’il n’y qu’une faible distance en bord de dalle. S’il est très difficile dans ce cas de mettre en place une cheville métallique, le scellement chimique quant à lui se prête sans aucun problème à ce type d’application.

Scroll To Top