Now Reading
Quel type de maison vous convient le mieux?

Quel type de maison vous convient le mieux?

type de maison

Lorsque l’on veut devenir propriétaire, plusieurs options de résidence s’offrent à nous. Vous ne savez comment vous y retrouver? Voici les types de propriétés qui pourraient vous tomber dans l’œil et faire votre bonheur.

Copropriété (ou condominium) : Bon, on ne parle techniquement pas de maison ici, mais étant donné sa grande popularité, surtout près des centres urbains, il est impossible de passer à côté du condo. Le propriétaire acquiert une unité dans un immeuble, mais ne possède pas de part du terrain. En plus de son hypothèque, il doit payer des frais mensuels au conseil d’administration ou au gestionnaire de l’immeuble pour l’entretien des aires communes.

Duplex : Un duplex est une maison séparée en deux appartements, situés l’un au-dessus de l’autre. Quant au triplex, il est divisé en trois appartements distincts. Le propriétaire d’un duplex ou d’un triplex peut occuper lui-même un des appartements et mettre les autres en location, ou encore louer tous les appartements.

Maison isolée ou unifamiliale : Ce type de maison simple a l’avantage d’avoir un terrain d’une superficie variable à l’usage exclusif du ou des propriétaires.

Dans cette catégorie de maison, on peut également inclure les maisons de prestige, qui sont généralement très grandes, fabriquées avec des matériaux dispendieux (marbre, bois rares, pierres…) et souvent localisées dans des emplacements enviables, comme au bord de l’eau ou en haut d’une colline, avec une vue imprenable sur la ville, la campagne ou l’horizon.

Maison jumelée :Une maison jumelée est collée à une autre maison avec laquelle elle partage un mur. Puisque les deux résidences ont un mur en commun, la taille du terrain disponible pour chacune s’en trouvera généralement réduite.

See Also
VMC dans une maison ancienne

Maison en rangée : Ce type de résidence fait partie d’une rangée de maisons d’apparence similaire. Le désavantage est bien entendu le manque de personnalisation associé à ce genre de propriété, mais puisqu’elles ont été bâties en série, elles peuvent parfois être plus abordables. Et comme il est de moins en moins fréquent de voir se construire des unifamiliales dans les centres urbains ou dans les banlieues les plus proches de la ville, une maison en rangée peut être une bonne solution de rechange.

Maison usinée : Parmi les projets de maisons neuves par rapport auxquels certaines personnes peuvent avoir des préjugés, on retrouve les maisons usinées. Celles-ci sont en fait des bâtisses résidentielles confectionnées en grande partie en usine avant d’être transportées et assemblées sur le terrain qui doit l’accueillir. Elles peuvent être choisies en catalogue ou être érigées à partir des plans personnalisés des propriétaires. Ces maisons doivent être faites de matériaux particulièrement solides pour résister au transport et à la pose sur les fondations.

Maison intergénérationnelle ou bifamiliale : Ce type d’habitation est peu répandu au Québec. Ces maisons sont fréquemment plus vastes parce qu’elles ont été adaptées aux besoins d’une famille qui a décidé de faire vivre plusieurs générations sous le même toit. On y retrouve deux logements à la même adresse, soit très souvent, les grands-parents, les parents et leurs enfants mineurs.

Scroll To Top