Now Reading
Comment poser des bordures de jardin ?

Comment poser des bordures de jardin ?

bordure de jardin en pierre

La pose des bordures est incontournable dans les travaux d’aménagement de jardin. Elles donnent un aspect décoratif. C’est également un élément de délimitation des surfaces, des allées… dans votre jardin. Il existe néanmoins plusieurs types et formes de bordures avec de nombreuses finitions, brutes, gravillonnées, colorées, en dur, en bois, en plastique… Voici les astuces pour poser ces bordures.

Bien choisir le style de bordure à poser

Les bordures de jardin offrent plusieurs possibilités de formes et de matières que laisse place à votre imagination et à votre sens de création d’en installer un qui sublimera votre jardin. Il y a notamment des bordures de jardin en dur, en bois, ou encore en plastique… Les bordures en matière souple, comme le plastique, le métal… sont par ailleurs faciles à installer. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en bricolage pour réussir la pose.

Avec ces types de bordures, vous aurez largement le temps de choisir la forme que vous voulez. Avec leur nature plus flexible, ces matériaux se plieront facilement aux modèles, ou la longueur que vous désirez. Pour les bordures en dur, l’installation est beaucoup plus compliquée et nécessite un peu plus de temps. On parle notamment d’une bordure avec béton ou en bois. Choisissez ainsi les types de bordures qui s’adapteront aux styles de votre extérieur. La bordure à installer devrait également adapter au sol de votre jardin.

Conseils pour poser des bordures de jardin

pose-bordure-de-jardin-massifs-

La pose d’une bordure de jardin dépend généralement en fonction de la matière choisie. Parmi les types de bordures existants, la pose d’une bordure avec béton est le plus difficile. Après avoir tracé l’emplacement, il faut creuser une tranchée en suivant la ficelle. Une tranchée qui devrait être légèrement supérieure à celle de la bordure avec une profondeur assez large pour poser un lit de colle. Vous passez par la suite au mélange du sable et du ciment avec de l’eau, afin de créer le mortier. Posez les bordures sur le lit de colle, en les alignant sur le cordeau.

See Also
Calepinage carrelage

Tapotez la bordure placée avec un maillet pour les mettre à niveau. La dernière étape consiste à mettre un plot de colle devant et derrière la bordure pour assurer leur stabilité. Contrairement à cela, l’installation des bordures de jardin sans béton est beaucoup plus facile et demande peu d’action. Le traçage des bordures avec de la ficelle et des piquets est toujours indispensable. Il faut par la suite placer tout simplement les bordures suivant la ficelle de manière adéquate.

L’intérêt de la pose d’une bordure de jardin

La bordure de jardin présente évidemment un véritable intérêt. Celle-ci peut simplifier l’entretien de votre jardin. En effet, c’est une véritable barrière limitant la pousse de mauvaises herbes. Les bordures de jardin sont également plus pratiques et peuvent apporter cette touche de design et d’esthétisme à votre extérieur. Pour cela, elles serviraient à délimiter les espaces dans votre jardin. Vous aurez ainsi l’opportunité d’assembler naturellement par catégorie vos plantes et les massifs. Il serait beaucoup plus facile de distinguer en un coup d’œil chaque zone de votre jardin, que ce soit potager, zone de passage, des fleurs ou autres plantations. N’hésitez pas à plonger dans votre créativité et imagination pour apporter ce côté plus esthétique à votre extérieur. Optez par exemple pour des bordures originales, avec des couleurs vives, attrayantes… Avec des bordures bien installées, votre jardin deviendrait un lieu de détente, apaisant pour toute la famille. Il ne vous reste ainsi qu’à choisir les outils, les matières correspondent à vos goûts. À vos pelles.

Scroll To Top