Now Reading
Les bonnes peintures pour repeindre des meubles de cuisine

Les bonnes peintures pour repeindre des meubles de cuisine

repeindre un meuble cuisine

Peindre les meubles de cuisine est une idée ingénieuse qui permet de donner un bel aspect à la pièce. Pour une peinture réussie, il faut cependant choisir la bonne peinture. Il faut faire le choix en fonction des matériaux avec lesquels les mobiliers sont fabriqués. Pour une peinture durable et à la fois moderne, voici quelques conseils pour bien peindre les meubles de votre cuisine.

Quelle peinture pour repeindre des meubles de cuisine ?

Pour repeindre meuble cuisine, vous avez le choix entre trois types de peintures.

Peinture glycéro

Appelée également peinture à l’huile, ce type de teinte est parfaite pour peindre meuble cuisine, car elle résiste bien à l’humidité. Elle est longue à sécher et sent un peu fort, mais vos meubles seront résistants avec ce type de peint.

La peinture acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau ou en phase aqueuse qui a été conçue spécialement pour la cuisine. Elle est lessivable et parfaitement adaptée à la peinture des meubles de cuisine. On peut l’appliquer facilement et rapidement et elle est inodore. Ce type de peinture renferme un film protecteur contre la graisse, les taches, ainsi que les moisissures.

La résine

Ce type de peinture se décline en plusieurs finitions grâce au vernis qu’il faut appliquer après avoir peint ses meubles. Avec de l’application, il est possible d’avoir un aspect laqué brillant, parfait pour les finitions en laque des cuisines.

quelle peinture pour repeindre des meubles de cuisine

Comment repeindre les meubles de cuisine ?

Pour peindre meuble cuisine avec facilité, il faut suivre quelques étapes.

See Also
type de maison

  • Lavez les meubles avec un savon décapant ou une solution détergente pour enlever les résidus et ainsi créer une base lisse,
  • Bien rincer les meubles et les faire sécher,
  • Lorsque les meubles sont secs, poncez-les avec du papier de verre. Si vous trouvez des imperfections, comblez-les avec de l’enduit ou de la pâte à bois. Vous pouvez passer à la peinture en appliquant une sous-couche pour les mobiliers en bois ou mélaminé selon la surface,
  • Ouvrez la peinture pour meubles de cuisine et mélangez-la,
  • Appliquez une première couche de peinture au rouleau laqueur, de préférence de haut en bas, en croisant les passes,
  • Peignez les bords des meubles. Attendez que la peinture soit sèche. Quand la première couche est bien sèche, polissez le meuble pour une belle finition,
  • Pour que la peinture ait une bonne adhérence, laissez sécher pendant 3h après chaque couche de peinture,
  • Lorsque la seconde couche est sèche, enlevez le ruban adhésif. Vous pouvez réinstaller vos meubles.

Conseils et astuces pour peindre les meubles de la cuisine

Pour peindre meuble cuisine, il est important de choisir la bonne finition. Vous pouvez choisir :

  • La finition mate,
  • La finition satinée,
  • La finition brillante,
  • La finition laquée.

Quel que soit le type de finition que vous utilisez, appliquez toujours un vernis protecteur adapté. Les peintures de vos meubles dureront ainsi longtemps. Il est également important de demander des informations sur les précautions à prendre en fonction du matériau. Puis, pensez à protéger le sol ou les autres accessoires de la cuisine. Une grande bâche ou des journaux seront indispensables.

Scroll To Top