Now Reading
Nettoyer et désodoriser un tapis sans utiliser de produit chimique

Nettoyer et désodoriser un tapis sans utiliser de produit chimique

astuce-pour-nettoyer-un-tapis

Toujours avoir un tapis propre dans sa maison est bon pour l’hygiène, mais il est parfois difficile de le garder ainsi. Souvent, il fixe une mauvaise odeur. Pour votre confort et votre santé, le nettoyage régulier est primordial. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour enlever les tâches ou les odeurs. Les astuces de grand-mère fonctionnent miraculeusement pour enlever toutes les saletés.

Utiliser des produits simples pour nettoyer le tapis

Divers produits naturels permettent de nettoyer un tapis en profondeur. Il faut juste respecter quelques précautions :

Les huiles essentielles

Elles sont utilisées pour désodoriser tapis. Pour y laisser une douce odeur mélangez, utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus, citron, lavande ou de cèdre. À mélanger avec du bicarbonate de soude. Vous verrez que votre tapis sentira très bon.

Le nettoyage à vapeur

nettoyage tapis

De l’eau suffira pour le nettoyage tapi, mais évitez d’utiliser de l’eau trop calcaire et ne mouillez pas trop votre tapisserie. Si ce dernier a de la couleur, assurez-vous que l’eau ne va pas diluer. Pour le séchage, ne le piétinez pas, séchez-le à l’écart.

Comment nettoyer un tapis avec du jus de citron ?

Le citron dispose de plusieurs vertus pour le nettoyage. Vous pouvez l’utiliser pour désodoriser tapis. Pressez un ou des citrons. Puis, diluez le jus avec de l’eau avant d’en asperger votre tapis avec un spray.

Le thé pour nettoyer le tapis

Mettez quelques feuilles de thé déjà infusées sur votre mouillé. Laissez agir le produit pendant toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain matin. Vous verrez que toutes les mauvaises odeurs vont disparaitre et votre tapis sera très propre.

Écorces de pomme de terre

En infusant les épluchures de pommes de terre dans de l’eau, vous obtiendrez un mélange naturel qui nettoiera votre tapis en profondeur, à utiliser froid. Rincez le tapis après le lessivage, puis séchez.

Comment laver un tapis avec du bicarbonate de soude ou du savon ?

laver un tapis avec du bicarbonate de soude

Pour bien nettoyer votre tapis, il est bien de suivre quelques étapes :

En premier lieu, passez l’aspirateur, de préférence en mode « brosse ». Pour un tapis fragile ou vieux, évitez ce mode et nettoyez-le en douceur.

See Also
maison ecologique

Après avoir dépoussiéré votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il en soit complètement recouvert. Laissez agir pendant 4 h à une journée, puis aspirez la poudre.

Si vous utilisez de l’eau chaude savonneuse, frottez votre tapis énergiquement avec le mélange. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’ammoniaque. Essuyez avec un chiffon mouillé et tamponnez avec un gant de toilette. Ensuite, laissez sécher.

Pour enlever les tâches et les odeurs, utilisez un mélange à base d’eau oxygénée et du savon. Trempez-en un chiffon, puis frictionnez la tache avant de faire sécher.

Pour redonner de la couleur à votre tapis, utilisez de l’eau gazeuse mélangée avec du bicarbonate de soude (2 cuillères à café de bicarbonate pour 1 litre d’eau gazeuse). Répartissez le ménage sur toute la surface du tapis en utilisant du chiffon doux ou une brosse douce. Laissez reposer pendant 30mn ou 1h. Ensuite, rincez à l’eau chaude et laissez sécher.

Scroll To Top