Now Reading
Escalier en colimaçon : pour un gain d’espace et une touche de décoration

Escalier en colimaçon : pour un gain d’espace et une touche de décoration

Escalier en colimaçon tendances

Pour votre intérieur, opter pour un escalier en colimaçon est une bonne idée. Non seulement, il vous permet de gagner plus d’espace, mais participe aussi à l’embellissement de celui-ci. Ce type d’échelle reste le préféré des personnes qui possèdent une petite maison, mais désirent à tout prix avoir des décorations et des rangements pas sorciers. Sa forme et son emplacement vous permet de placer des objets.

Escalier en colimaçon : pour un living-room plus spacieux

Avant toute chose, sachez que l’escalier en colimaçon sert juste de passage si vous voulez rejoindre d’autres pièces à l’étage. Donc, il ne doit pas occuper trop de place dans votre espace à vivre. Il faut bien choisir l’endroit où le placer, mais aussi opter pour les encombrements d’escalier moins imposants. Pour cela, il faut tenir compte de la longueur de votre mur d’appui et de la dimension de votre trémie.

Pour l’encombrement d’un escalier en colimaçon, afin de  disposer par exemple d’une volée de 80 cm de passage, une trémie minimale s’inscrivant dans les 1,80 m de côté est nécessaire.

Escalier en colimaçon

Évidemment, vous avez besoin de l’aide d’un expert pour installer un escalier peu de place. Avec sa forme spirale, un colimaçon escalier est l’idéal pour ceux qui souhaitent bien aménager un petit espace. D’ailleurs, c’est le type d’échelle le plus utilisé actuellement pour faire face à ce manque d’espace dans les logements. Un escalier en colimaçon est surtout très pratique pour desservir les pièces secondaires comme :

  • Les combles,
  • Les mezzanines,
  • Les sous-sols…

Hormis le fait de gagner en superficie, le principal avantage d’un escalier en colimaçon est qu’il est auto porteur. Cela veut dire que pour être bien posé, il n’a pas besoin de support ni d’appui.

See Also
meuble tendances

Escalier en colimaçon : pour bien ranger et mieux décorer

Côté rangement, un escalier en colimaçon est très pratique grâce à sa forme hélicoïdale. C’est sûr, si vous avez une petite espace et que vous y installez ce type d’escalier, vous n’aurez plus besoin d’une armoire pour ranger vos cahiers, vos livres… Sous les marches, il est possible d’aménager des espaces de rangement, faciles à réaliser et à tracer. Vous pourrez même y mettre des vêtements ainsi que d’autres ustensiles. Pensez juste à ne pas endommager l’escalier en y plaçant des objets trop pesants. Ceci dépend grandement de la matière avec laquelle l’escalier est fabriqué. Il peut être :

  • En bois, pour un aspect indémodable,
  • En alu, pour la résistance et la légèreté,
  • En inox, pour l’aspect tendance,
  • En pierre, pour être plus raffiné,
  • En verre, pour la modernité…

Un escalier en colimaçon peut également participer à la décoration de votre espace intérieur. Grâce à sa forme, on peut installer des étagères où mettre en valeur vos objets et livres de collection ou tout simplement vos vases et vos photos de souvenirs. En personnalisant votre escalier, vous gagnerez un effet galerie qui optimise et rend plus design votre espace intérieur. Faites parler vos imaginations.

Scroll To Top