Now Reading
Comment devenir un décorateur d’intérieur ?

Comment devenir un décorateur d’intérieur ?

devenir décorateur d'intérieur

Un décorateur intérieur est celui qui intervient sur l’aménagement, l’embellissement ainsi que l’harmonisation des espaces intérieurs d’une maison ou un local de travail. Il est dans son devoir de prendre en compte les attentes et les besoins de leurs clients. Voici donc les étapes clés à suivre pour en devenir un.

Quelles sont les missions principales d’un décorateur d’intérieur ?

En général, un décorateur intérieur accompagne leurs clients dans le choix de leurs projets d’aménagement et de décoration d’espaces intérieurs d’une maison. Le travail d’un décorateur d’intérieur ne se limite pas seulement auprès des particuliers, mais également auprès des professionnels. On peut par ailleurs les engager pour embellir, un local de travail, des bureaux, une boutique, hôtels ou encore les restaurant…

Contrairement aux métiers d’un architecte d’intérieur, un décorateur n’a pas le droit d’intervenir ou encore d’apporter des modifications structurelles à l’espace à décorer. Cependant, ce dernier reste une référence en matière de tendances déco et design. Il saura vous aider dans le choix des revêtements, des couleurs, ainsi que des mobiliers en fonction du style de déco à la demande du client. Bref, un décorateur d’intérieur apporte la touche finale pour créer une ambiance tendance dans le projet d’embellissement de votre habitation.

comment devenir décorateur d'intérieur

Quelles sont les formations à suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier d’un décorateur d’intérieur est accessible sans diplôme. Cela nécessite néanmoins de suivre certaines formations ou études pour devenir un professionnel. De plus, il existe différents cursus qui permettent d’apprendre le métier d’un décorateur d’intérieur. Tout d’abord, la profession requiert des compétences relationnelles. Ainsi, aimez et savoir dessiner est bien évidemment recommandé pour devenir un décorateur d’intérieur. Il faut que l’intéressé maitrise le dessin technique et des logiciels de dessin assisté par ordinateur.

À part cela, les formations d’arts appliqués et des beaux-arts constituent également les cursus les plus prisés pour devenir décorateur d’intérieur. Des formations permettant aux étudiants d’obtenir un bac+2 et Bac+5. Il y a également les instituts prestigieux comme Boulle, Camondo, l’Ensad ou encore La Martinère, qui séduisent plusieurs étudiants. Au-delà des formations et des grandes écoles, nombreuses formations de décorateur d’intérieur sont actuellement disponibles en ligne. Il vous suffit de bien vérifier le site si celui-ci est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

See Also
VMC dans une maison ancienne

décorateur d'intérieur maison

Combien gagne un décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur peut espérer un salaire brut entre 1500 et 3000 euros par mois. Une rémunération qui dépend évidemment de son expérience, de sa notoriété ainsi que du lieu de service. Ainsi, en début de carrière, le salaire d’un décorateur intérieur est de 1500 euros. En effet, un décorateur d’intérieur a le choix d’être un salarié ou travailleur indépendant. À noter qu’un travailleur indépendant peut avoir plus d’argent qu’un salarié.

La rémunération de celui-ci est assez variable en fonction de l’ampleur du projet ainsi que la mode de paiement, à l’heure ou à la prestation. De ce fait, le salaire d’un décorateur d’intérieur indépendant peut atteindre jusqu’à 60.000 euros par an, si ce dernier à obtenir une bonne clientèle et se faire connaître dans l’univers de la décoration. En ce qui concerne l’évolution de travail, sachez qu’un décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans certain domaine de la décoration, par exemple dans le luminaire ou éclairage, murale, revêtement, mobilier…

Scroll To Top