Now Reading
Comment fabriquer une dalle béton ?

Comment fabriquer une dalle béton ?

couler-une-dalle-beton

Couler une dalle béton est nécessaire dans les travaux de construction. Elle garantit la fiabilité et la robustesse d’un sol. Pour réaliser votre dalle béton, vous aurez besoin de gravats, de sable, de graviers, de film polyéthylène ou de feutre géotextile pour contrer l’humidité. Pour le béton, il vous faudra du mortier (sable et ciment), un treillis soudé pour le ferraillage et des joints de dilations pour une grande surface. Pour la réalisation, certaines règles et étapes doivent être respectées afin que votre dalle béton soit bien solide. Les instructions suivantes vous aideront à la réaliser.

Comment couler une dalle béton ?

Pour faire couler votre dalle béton, il est important de suivre quelques étapes :

Étape 1 : préparation de l’emplacement

Prévoyez un hérisson drainant de 13 à 15 cm. Ceci évitera la stagnation de l’eau sous la dalle. N’oubliez pas de mesurer la surface de la dalle et mettez des piquets à chaque coin pour délimiter.

Étape 2 : réalisation du coffrage

fabriquer-une-dalle-beton

Préparez des planches de bois épaisses de 27 mm. Puis, placez-les à l’intérieur de la surface décaissée en les calant bien. Ensuite, étayez-les avec des tasseaux, mais ne dépassez pas le coffrage. Après huilez.

Étape 3 : placement de l’armature

Pour couler une dalle béton, il est nécessaire de respecter des écarts. Découpez le treillis soudé en plusieurs nappes en ménageant en périphérie une marge de 3 cm.

Étape 4 : préparation et coulage du béton

Il faut avoir un bon dosage. Pour réaliser le dosage, utilisez la règle des 1-2-3 + ½, c’est-à-dire 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons + ½ d’eau. Si vous utilisez du sable humide, réduisez l’eau de 15 %.

S’il s’agit par exemple d’une dalle armée d’environ 32 m², vous serez besoin d’un béton dosé à 350 kg/m3. Il vous faut 350 kg de ciment, soit 10 sacs de 35 kg, 630 kg de sable fin, le double de gravillons et 175 litres d’eau.

Les différentes utilisations d’une dalle béton

Le béton se présente sous différentes formes, s’utilisent différemment et la préparation doit être réalisée en fonction de son type d’usage.

Pour faire des hourdis, des cloisons, la réhabilitation d’anciens bâtiments, il vous faudra un béton léger, composé de granulats de faible densité.

Si la dalle béton sert de protection contre les radiations ou la réalisation de contrepoids, vous devez faire un béton lourd composé de granulats de densité élevée (plomb, magnétite, hématite).

See Also
Ragréage de sol

dalle beton

Si c’est pour un radier, des fondations ou des sols industriels, le béton autoplaçant sera l’idéal. Dans la composition, vous aurez besoin de super plastifiants et d’agents de viscosité.

Pour les murs, les terrasses, les dalles, les allées ou les trottoirs, préférez les bétons décoratifs dont la composition se choisit en fonction des particularités recherchées.

Si votre dalle béton est utilisée dans les sols industriels, les poutres, les tuyaux ou les dalles, un béton fibré sera nécessaire. Dans la composition, il faudra ajouter des fibres de nature et forme différentes que vous allez répartir d’une façon homogène.

Pour les ponts, les centrales nucléaires, les ouvrages de grande ampleur, il vous faut des bétons de hautes performances, très résistants, peu poreux et vraiment durables.

Scroll To Top