Now Reading
Comment bien aménager la déco de sa cuisine ?

Comment bien aménager la déco de sa cuisine ?

decorer sa cuisine

Petite ou grande, avoir une déco cuisine idéalement aménagée fait de la pièce un réel espace convivial. Son aménagement est une partie importante, que vous soyez en phase de rénovation de maison ou en pleine construction. De la définition de vos besoins au choix du style, en passant par le choix des meubles et les accessoires, ainsi que l’électroménager et le plan de travail, tout est à considéré jusqu’aux moindres détails pour définir l’atmosphère que vous souhaitez instaurer.

Aménager une cuisine ne s’improvise pas. Cela mérite une réflexion très méticuleuse. De l’emplacement des meubles au choix des couleurs et éclairage, chaque détail compte pour l’équilibre et la bienséance. Pour un aménagement d’intérieur réussi, il existe cinq règles qui permettent de réaliser à souhait toutes vos envies.

Déco cuisine : Penser au triangle d’activité

Aménagez votre cuisine en joignant les principales zones d’activités, dont la plaque de cuisson, le plan de travail, l’évier et le réfrigérateur. Appelé « triangle d’activité », cet agencement permet d’allier aménagement, praticité et liberté de mouvement. Pour votre confort, faites en sorte à ce que la distance entre ces différents points soit égale, du moins pas trop écartée. Encore faut-il rappeler que cette méthode est une excellente option pour rehausser votre déco cuisine. Ces quelques principes vous aideront aussi dans la mise en oeuvre d’un aménagement intérieur pour se débarrasser des moisissures.

Déco cuisine : Respecter les hauteurs

Pour une vie plus pratique, pensez à optimiser une déco cuisine en respectant les hauteurs du plan de travail et des équipements électroménagers. Celle du plan de travail devrait compris entre 85 et 95 cm pour atteindre l’évier sans avoir à se pencher. Celle du four doit être à la hauteur des yeux pour plus de sécurité et de simplicité. Si vous souhaitez installer une tablette de bar, celle-ci doit se trouver entre 1,10 mètre et 1,15 mètre des coudes. Pour la hotte aspirante, placez-la au moins à 60cm de la table de cuisson pour vous éviter de vous cogner la tête.

See Also
meubles de rangement pour la cuisine

Déco cuisine : privilégier l’emplacement du luminaire

L’emplacement du luminaire est choisi avec beaucoup de soin. Sachant que sans les éclairages appropriés, la cuisine peut sembler sombre et petite. Choisissez alors un plafonnier qui servira d’éclairage principal à la pièce. Offrez également un éclairage moyen à l’ensemble, en installant des luminaires pointés vers les différentes zones du plan de travail. Donnez un air plus contemporain à votre déco de cuisine en plaçant des spots directionnels sous les meubles hauts. Vous pouvez également placer un éclairage d’ambiance sur les meubles hauts pour sublimer votre déco.

Acheminez les assiettes sales et propres de façon pratique

En général, les assiettes sales de la salle à manger sont immédiatement posées sur le plan de travail. Avant de finir dans le lave-vaisselle, elles sont d’abord débarrassées des restes aussi tôt déversés dans la poubelle. En d’autres termes, un trajet précis se dessine pour en conclure que l’emplacement de la poubelle, du plan de travail et de l’évier ou le lave-vaisselle ne doit pas trop importante. Pour simplifier davantage le rangement, le placard où vous mettez vos assiettes propres doit également être à faible distance du lave-vaisselle.

Scroll To Top