Now Reading
Quatre manières de chauffer sa piscine extérieure

Quatre manières de chauffer sa piscine extérieure

chauffer sa piscine extérieure

Se baigner dans une piscine chaude est tellement plus agréable et plus gratifiant. Et si vous êtes de ceux qui aimeraient chauffer la leur, cet article est ce qu’il vous faut ! On vous explique différents moyens pour optimiser le chauffage piscine et bien en profiter.

Chauffage piscine : le tapis solaire

Il s’agit d’un tapis relié au système de filtration de la piscine. Il convient aux petites piscines ou celles qui sont hors-sol étant donné que l’eau passe une fois par les tapis solaires. C’est un moyen économique pour chauffage piscine, en effet le prix est entre 20 à 50 euros par m². Avec une piscine de 8 m sur 4, il faut donc prévoir 1 600 euros.

Comment fonctionne-t-il ? Eh bien, c’est l’énergie solaire captée qui chauffe l’eau du bassin. En somme, les tapis solaires sont chauffés par les rayons du soleil, et cette chaleur est alors transmise à l’eau de la piscine. L’installation des tapis chauffants se fait sur un toit plat. Il est donc nécessaire que la pompe ait la capacité suffisante pour amener l’eau à une telle hauteur. Dans le cas où la pompe n’est pas assez puissante, le chauffage de l’eau prendra plus de temps.

manière chauffer sa piscine

Chauffage piscine grâce aux collecteurs solaires

Il existe des collecteurs solaires en forme de coupole. Leur fonctionnement est très similaire à celui du tapis solaire. À la seule différence près que le tuyau est enroulé à l’intérieur d’une coupole. C’est d’ailleurs là que l’eau est réchauffée. Le collecteur solaire se démarque grâce au gain de place qu’il propose. En effet, il n’est pas particulièrement imposé. D’ailleurs avec une coupole, il est possible de réchauffer 5 000 litres d’eau. Le chauffage piscine est alors un jeu d’enfant ! Avec une piscine de 8 m sur 4 et d’une profondeur de 1,5m, il est conseillé d’installer 10 coupoles. Toutefois semblable au tapis solaire, ce type de chauffage est idéal pour les piscines de petite taille. Le prix de ce collecteur solaire est d’environ 100 euros.

See Also
jardin lumineux

Chauffage piscine avec la traditionnelle pompe à chaleur

L’un des premiers systèmes de chauffage pour piscine c’est la pompe à chaleur. Bien qu’elle n’ait pas recours à l’énergie solaire, elle est tout aussi efficace et durable. C’est une alternative très attrayante, car elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Ce qui n’est pas forcément le cas d’une piscine chauffée au gaz ou encore au mazout. Si vous êtes en quête d’un appareil avec une longue durée de vie, n’hésitez pas à opter pour une pompe à chaleur. Si vous cherchez un système de chauffage piscine rentable, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur de qualité.

chauffer sa piscine en bois

Chauffage piscine au bois

À l’aide d’une poêle à bois, il est tout à fait possible de créer un chauffage piscine au bois. Cela se passe comme suit, tout d’abord l’eau du bassin est pompée pour être ensuite aspirée dans un tube de cuivre. Vint alors le passage du tube dans le poêle à bois. L’eau qui s’y trouve est chauffée par le feu. Enfin elle est transportée de nouveau vers la piscine. Il s’agit donc d’un chauffage de piscine artisanale. Il possède quelques ressemblances au chauffe-eau standard. Pour en optimiser le fonctionnement, il est conseillé d’isoler les murs de son poêle avec des briques et de la pierre. Il faut également laisser la porte de son poêle de bois ouverte pour facilement nettoyer les cendres.

Scroll To Top