Now Reading
Mécanisme d’un branchement va-et-vient

Mécanisme d’un branchement va-et-vient

interrupteur-va-et-vient

Les interrupteurs sont des matériels électriques que l’on rencontre le plus dans une habitation. Ils sont nécessaires pour allumer ou éteindre les luminaires extérieur ou intérieur de votre habitation. Pour éviter les allers-retours, on vous recommande le branchement va-et-vient. La suite de cet article vous expliquerez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Fonctionnement d’un interrupteur va-et-vient

Pour sa praticité, l’interrupteur va-et-vient est souvent utilisé dans des grandes pièces, des couloirs, des escaliers… il s’agit d’un matériel électrique qui permet d’éteindre et allumer une lumière de différents points, reliés entre eux électriquement. On parle notamment d’un mécanisme du genre contact maintenu autorisant d’activer un circuit électrique tout en appuyant sur l’interrupteur. Celle-ci restera sur cette position jusqu’à ce qu’une autre action survienne sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié.

À cet effet, la seconde action a servi d’éteindre la lumière. Pr ailleurs, l’interrupteur va-et-vient est constitué de 3 contacts électriques matérialisés par des bornes rondes. À chaque appui sur l’un des deux interrupteurs, un des contacts passe de haut pour aller vers le bas. Ce qui permet le passage du courant avec ce contact toujours maintenu. Ce qui signifie donc que l’allumage du point lumineux est activé et que la lumière soit.

Les étapes pour installer un interrupteur va-et-vient

Brancher un interrupteur va-et-vient est un travail d’électricité que tous les bricoleurs amateurs peuvent faire. Cependant, il faut s’assurer de posséder en main tous les matériels nécessaires avant d’entamer le montage. Et avant de vous passer réellement à l’installation, il est important de couper le courant au niveau de votre disjoncteur. À l’aide des fils navettes, vous aurez par la suite besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux.

Brancher un interrupteur va-et-vient

L’un de l’interrupteur sera relié à la phase tandis que l’autre à l’éclairage. Ce dernier sera ensuite connecté au tableau électrique par un fil venant des interrupteurs et par le neutre. Pour vous aider à ne pas vous tromper, sachez que le fil phase est toujours marqué d’un L ou d’un P, tandis que les navettes sont marquées de 1 ou d’un 2. Pour terminer, il faudra qu’effectuez une vérification après avoir rétabli le courant et tester si le branchement fonctionne correctement.

See Also
vieux meubles

Quels sont les avantages du montage va-et-vient ?

Dans certaines pièces de la maison, il se pourrait que vous ayez besoin de faire installer un interrupteur à branchement va-et-vient. Il sert effectivement à allumer ou à éteindre la lumière à partir de deux endroits différents. C’est le cas par exemple, d’une grande salle de séjour, en haut et en bas d’un escalier, aux deux extrémités d’un couloir, le hall d’un bâtiment ou encore à l’entrée d’une chambre et à la tête de lit.

En général, un interrupteur va-et-vient est utile dans une demeure un peu plus grande dotée de plusieurs entrées ou une cage d’escalier. Ce qui signifie que l’interrupteur va-et-vient vous facilite la tâche si vous avez besoin de pouvoir commander la lumière là où vous vous trouvez. En effet, les types d’interrupteurs faciles à poser sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. À noter que vous pouvez également optez pour un interrupteur double va-et-vient pour faciliter davantage la commande de deux circuits d’éclairages.

Scroll To Top