Now Reading
Comment aménager un bureau à la maison ?

Comment aménager un bureau à la maison ?

aménager un bureau à la maison

La pandémie du Covid-19 nous a imposé une nouvelle nécessité : celle de devoir travailler à la maison, en mode confinement. Une triste réalité qui nous pousse à nous réinventer. À commencer par s’aménager un coin bureau dans une maison qui auparavant n’en avait pas. Aménager un bureau à la fois pratique et esthétique chez soi se fait suivant quelques règles précises pour le meilleur des résultats. Le point sur la question.

Commencez par cerner les dispositions de la pièce qui accueillera le bureau

C’est le point de départ de votre « petite » séance de home stagging. La disposition de la pièce définira tout le reste : forme du bureau à la maison, orientation, aménagement, etc. Comme vous allez y passer des heures à travailler, il est essentiel que la place soit soigneusement organisée. Beaucoup pensent qu’orienter le bureau vers le mur permet d’augmenter la concentration. Mais au final, tout est question de gout.

Même si vous n’appréciez pas particulièrement l’orientation vers une fenêtre ouverte, faites en sorte de réaliser votre aménagement bureau à la maison à côté. La présence de la lumière naturelle est importante. De même, si vous êtes amené à travailler devant un écran, les fenêtres dans le dos sont à déconseiller, car les reflets seront très nombreux. Comment faire ? Une fenêtre sur le côté ou encore en face fera l’affaire.

aménagement bureau maison

Savoir mettre l’accent sur les espaces de rangement

Un aménagement bureau, c’est reposant quand c’est bien rangé. Pensez donc à prévoir des éléments de rangement. Que ce soit des solutions ouvertes ou fermées, vous allez pouvoir alléger efficacement la charge visuelle de vos yeux. Ce sera le cas si vous êtes amené à utiliser un nombre conséquent de documents. Pour être efficace, disposez matériel et documents à longueur de bras.

Sur le marché, vous avez des solutions de rangement qui sont modulables. Des ameublements à la fois très discrets, esthétiques et efficaces. Bien évidemment, ne jamais faire l’impasse sur les caissons de rangements et l’indémodable bureau à tiroir. L’aménagement intérieur garde alors ses fonctionnalités tout en revêtant un design résolument moderne et tendance.

Votre bureau doit avoir une surface de travail qui vous convient

Ici, tout dépendra de votre métier et de vos besoins. Besoin d’avoir un plan inclinable ou encore d’une petite annexe ? La zone de travail supplémentaire dépendra donc de ce que vous allez en faire. Où en trouver ? La réponse est surprenante : intéressez-vous aux fournitures et à l’ameublement de cuisine ! En effet, il existe des enseignes qui proposent ce type de plan de travail, vous n’aurez que l’embarras du choix.

See Also
meubles de rangement pour la cuisine

astuces pour aménager un bureau à la maison

Attention également à la matière que vous allez choisir. Un bureau à la maison doit être confortable et plaisant à voir. C’est important puisque ce sera notre compagnon de vie durant des heures dans la journée. Quitte à y passer la journée, autant que ce soit agréable à regarder.

La lumière, un point à ne pas négliger

La lumière naturelle est indispensable pour le bien-être dans un bureau. Mais la lumière artificielle a également un très grand rôle à jouer. Autour de votre coin travail, essayez de varier un maximum les sources de lumière. Un plafonnier avec de petites lampes d’appoint permet d’avoir une ambiance douce et feutrée.

La lampe de bureau demeure également une pièce essentielle. Pensez à des modèles équipés d’un variateur. Ainsi, vous aurez le contrôle sur l’intensité de la lumière directe sur le bureau. Dans le monde des métiers graphiques par exemple, la couleur est un maillon essentiel des rendus. Il existe des lumières qui restituent fidèlement les couleurs (référez-vous à l’indice IRC de l’ampoule).

Scroll To Top